LMDC-UPS

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

logo-lmdcPrésentation de la structure :

Le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions, évalué A par l’AERES, est un laboratoire universitaire de recherche rattaché à l’Université Paul Sabatier-Toulouse III et à l’Institut National des

Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse au sein de l’Université de Toulouse (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur). Il est composé de 36 enseignants chercheurs et 6 personnels techniques (Equivalent Temps Plein). Le laboratoire accueille en moyenne 40 doctorants et 20 stagiaires en master ainsi que des chercheurs invités étrangers.

 

Thématiques de recherche associées au projet:

Le LMDC est reconnu pour ses compétences sur la caractérisation des matériaux de construction et sur l’étude de leur durabilité. Il s’intéresse à la compréhension du comportement de ces matériaux dans leur environnement et au développement de matériaux innovants, à hautes performances et durables. Il a inscrit dans ses thématiques prioritaires les problématiques de la santé et du confort des personnes dans leurs habitats dans un souci de développement durable. Le LMDC est aussi reconnu depuis plusieurs années sur le développement de produits biosourcés (Lauréat du 31ème concours régional de l’innovation – Prix Inn’ovations Midi-Pyrénées 2011 – pour le projet ECO GC concernant le développement d’un bloc préfabriqué à base de chènevotte).

 

Rôle dans le projet BIOTERRA :

Le LMDC est le coordinateur de ce projet ANR. En plus de ce rôle de coordinateur, le LMDC aura à sa charge la caractérisation des matériaux utilisés durant le projet ainsi qu’une partie des études expérimentales sur les performances mécaniques et hygrothermiques de brique de terre crue incorporant des granulats végétaux. Enfin, le LMDC participera aussi à la modélisation des transferts couplés d’humidité et de chaleur à l’intérieur des matériaux formulés.

 

Personnes impliquées dans le projet :

Jean-Emmanuel AUBERT, Maître de Conférences, HDR, Université Toulouse III

Alexandra BERTRON, Maître de Conférences, HDR, IUT Toulouse

Gilles ESCADEILLAS, Professeur des Universités, IUT Toulouse

Stéphane GINESTET, Maître de Conférences, INSA Toulouse

Matthieu LABAT, Maître de Conférences, INSA Toulouse

Aurélie LABOREL-PRENERON, Doctorante, Université Toulouse III

Camille MAGNIONT, Maître de Conférences, IUT Tarbes

Christelle TRIBOUT, Maître de Conférences, Université Toulouse III

 

Liens utiles :

www-lmdc.insa-toulouse.fr

www.irit.fr/neocampus/

www.cercad.fr/