CTMNC Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

logo-ctmncPrésentation de la structure :

Le CTMNC, Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction, créé en 1957, a pour vocation d’être un dispositif important de transfert technologique et d’innovation en France et à l’étranger pour les industriels de la terre cuite et des pierres naturelles.

Le CTMNC est réparti sur trois sites : Paris, Clamart et Limoges. Le laboratoire d’essais installé à Clamart dispose de l’ensemble des équipements nécessaires à la caractérisation des matières premières argileuses, des produits de terre cuite et des pierres naturelles. Le laboratoire de Limoges créé en 2010 au cœur du pôle européen de la céramique est dédié à la R&D sur les matériaux de terre cuite et de terre crue.

 

Thématiques de recherche associées au projet:

Le domaine d’expertise du département « Tuiles et Briques » concerne tous les matériaux de terre cuite considérés, aussi bien dans leur composition, leur fabrication, leur utilisation et dans leur association avec d’autres éléments de construction. Au cœur des grands enjeux actuels de la filière terre cuite, le centre étudie les phénomènes physiques et chimiques, les enjeux énergétiques, les problématiques environnementales et le recyclage, la réglementation thermique…

Depuis 2008, le CTMNC développe son expertise dans le domaine de la terre crue afin de répondre aux demandes croissantes des PME, architectes et entrepreneurs. Des essais de caractérisation axés sur les briques de terre extrudées visent à étudier la nature de ces produits ainsi que leurs performances mécaniques, thermiques et hydriques. Les travaux menés sur la résistance mécanique ont fait l’objet d’une première collaboration entre le LMDC et le CTMNC. De plus, le CTMNC a participé à deux projets collaboratifs de recherche dans ce domaine de la terre :

– Le projet BriqueBois : développement d’un mortier géopolymère pour les constructions associant le bois et la terre crue.

– Le projet BAE (Béton d’Argile Environnemental) en partenariat avec des laboratoires notamment

CRATerre et l’ENTPE.

Le projet BIOTERRA permettra au CTMNC de compléter ses compétences sur les caractérisations mécaniques et hydriques des briques de terre crue.

 

Rôle dans le projet BIOTERRA :

Le CTMNC est le partenaire n°6 de ce projet ANR. En collaboration directe avec le LMDC, le CTMNC axera ses travaux sur la caractérisation des matériaux utilisés durant le projet ainsi qu’une partie des études expérimentales sur les performances mécaniques et hygrothermiques de briques de terre crue incorporant des granulats végétaux. L’extrusion des briques et des éprouvettes sera réalisée au laboratoire de Limoges. Enfin, le CTMNC participera plus ponctuellement à l’ensemble des tâches du projet.

 

Personnes impliquées dans le projet :

Pascal MAILLARD, Responsable Projets R&D, Limoges

Catherine POIRIER Responsable du Laboratoire R&D Céramique, Limoges

Sylvain BOURDIER, Technicien R&D, Limoges

Marie-Anne Bruneaux, Manager du service Céramique, Clamart

 

Liens utiles :

http://www.ctmnc.fr/

http://www.fftb.org/