CEREMA

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

logo-cerema

Présentation de la structure :

Au 1er janvier 2014, les 8 CETE, le Certu, le Cetmef et le Setra ont fusionné pour donner naissance au Cerema : Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement. Placé sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’égalité du territoire et du logement, le Cerema est un centre de ressources d’expertises scientifiques et techniques intervenant en appui à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par les services de l’État et les collectivités territoriales.

Le Cerema intervient dans les grands domaines techniques des deux ministères (aménagement, habitat, politique de la ville, transport, mobilité, sécurité routière, environnement, ville durable, bâtiments, risques, infrastructures publiques, etc.) et il propose une très large palette d’interventions : recherche appliquée, innovation, expérimentation, veille technologique, méthodologie, expertise, ingénierie avancée, etc.

La Direction Territoriale Centre-Est du Cerema, reprenant l’ancien périmètre du CETE de Lyon, conduit ces différentes missions au sein du tissu scientifique rhône-alpin. En particulier, l’activité construction regroupe environ 50 personnes dont 5 docteurs et 6 personnes qualifiées « spécialiste » ou « expert ».

 

Thématiques de recherche associées au projet :

La Direction Territoriale Centre-Est du Cerema mène depuis plusieurs années des travaux de recherche et d’innovation sur la thématique de la construction biosourcée et des systèmes constructifs non industrialisés avec l’appui de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et en collaboration avec l’IFSTTAR. Elle est l’animateur des réseaux nationaux « biosourcés » et « systèmes constructifs non industrialisés » (terre et pierre).

Le projet BIOTERRA s’inscrit donc dans la continuité des travaux entamés antérieurement par le Cerema pour l’analyse et la promotion de modes constructifs alternatifs, visant une approche performantielle du bâtiment à partir de matériaux à faible empreinte environnementale.

 

Rôle dans le projet BIOTERRA :

Dans le cadre de BIOTERRA, le Cerema appuie son travail de recherche sur les compétences historiques en géotechnique (comportement des sols) et en construction biosourcée (terre, paille, bois). Il met également à profit ses moyens d’essai spécifiques permettant des analyses et modélisations à plusieurs échelles. Le travail du Cerema est essentiellement axé autour de la partie « enduits » du projet BIOTERRA avec la formulation et la caractérisation mécanique et hygrothermique de ces produits sur différents supports (paille par exemple).

 

Principales personnes impliquées dans le projet :

Fabrice Rojat, Docteur en Géotechnique, Responsable de l’unité Géomatériaux au Département Laboratoire de Lyon

Myriam Olivier, Docteur en Génie Civil, Responsable de l’unité Maîtrise de l’Energie et Transferts d’Air dans le Bâtiment au Département Conception Aménagement Projet

Bernard Carnus, Chargé d’études et d’essais sur matériaux naturels et alternatifs au Département Laboratoire de Lyon

 

Liens utiles :

http://www.cerema.fr

http://www.cete-lyon.developpement-durable.gouv.fr/