AGN Agronutrition

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

Logo-P8-AGNPrésentation de la structure :

Agronutrition, filiale du groupe DE SANGOSSE, est une entreprise qui a plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la chimie appliquée à la nutrition des plantes. Elle est en France le leader de la nutrition alternative des plantes, avec plus de 1500 références destinées à améliorer la qualité et le rendement des productions végétales (grandes cultures, vigne, arboriculture, maraîchage), tout en réduisant l’empreinte environnementale. Autant de produits et services qui visent à permettre à l’agriculture de produire mieux et en quantité suffisante, pour nourrir une planète qui devrait compter 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, inscrite dans le développement durable, Agronutrition vise à se diversifier, tout en maintenant la cohérence de son activité. Parallèlement à son activité historique dans la chimie, l’entreprise développe depuis 2006 des programmes de recherche en microbiologie, ainsi que dans le domaine de la « chimie verte », en partenariat avec différents laboratoires publics (LRSV, UMR5546 Univ. Toulouse/CNRS ; LGC-ENSAT, LCA-ENSIACET…).

Agronutrition dispose depuis 2009 d’un laboratoire de recherche en microbiologie intégrant des outils d’étude des microorganismes, ainsi que des capacités de production en masse de microorganismes d’intérêt.

Elle dispose également d’un portefeuille de brevets concernant une nouvelle famille d’adjuvants biosourcés, utilisables en particulier comme vecteurs de microorganismes

 

Thématiques de recherche associées au projet:

Les recherches menées par Agronutrition portent sur l’utilisation de ressources naturelles et renouvelables en remplacement de ressources « fossiles ». En agriculture, métier historique de l’entreprise, ces travaux portent sur la mise au point de produits et services utilisant des microorganismes, bactéries et/ou champignons. Depuis 2010, l’entreprise valorise le savoir-faire acquis dans ce domaine vers des projets de phytoremédiation de sols pollués (projet BIOFILTREE).

Parallèlement, Agronutrition est impliquée dans des projets de « chimie verte » visant à remplacer des produits issus de la chimie du pétrole par des molécules dérivées de biomasses végétales. Elle travaille ainsi au développement d’une famille de molécules dérivées du glycérol, qui ont des propriétés adjuvantes ou tensio-actives utilisables dans différent contextes, aussi bien dans le domaine agronomique que dans des matériaux de construction (Projet C2R-Bionut). L’entreprise a ainsi noué des partenariats avec différents acteurs du secteur de la construction pour développer ces nouvelles solutions bio-sourcées.

 

Rôle dans le projet BIOTERRA :

Agronutrition utilisera ses infrastructures pour produire les microorganismes qui seront utilisés dans la lutte biologique contre les microorganismes indésirables sur les murs en terre crue. Elle fournira au projet des adjuvants d’origine naturelle, utilisés couramment en agriculture ou bien en cours de développement dans ses programmes de recherche, afin d’évaluer leur intérêt comme additifs pour les matériaux à base de terre crue, ou encore comme agents de formulation des « flores positives » utilisées pour lutter contre le développement des microorganismes indésirables sur les matériaux finis .

 

Personnes impliquées dans le projet :

Cabanes C., Fanguiaire M., Ferhout H., Laporte A., Mzali L., Roy S., Viala J.

 

Liens utiles :

Projet BIOFILTREE :

http://www.agence-nationale-recherche.fr/suivi-bilan/recherches-exploratoires-et-emergentes/blanc-international/fiche-projet/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-10-INTB-1703

Projet C2R-Bionut :

http://www.agence-nationale-recherche.fr/projet-anr/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-14-LAB3-0009

Site Agronutrition :

http://www.agronutrition.com/